Les enfants à la maison, un travail prenant, beaucoup d'obligations. Parfois nous nous mettons de côté et arrêtons de prendre soin de nous-même faute de temps.
Je vous partage 5 conseils que je pratique pour trouver du temps pour moi. Avoir du temps pour soi, c'est pouvoir prendre soin de soi physiquement et mentalement. Vous trouverez tous les détails dans la vidéo, mais voici un petit résumé de ces 5 conseils.
MES 5 CONSEILS :
● Le réveil matinal
Prendre du temps pour soi avant que les enfants se réveillent, avant son réveil habituel pour avoir plus de temps. Pour cela, levez-vous 1 à 2h plus tôt, et profitez de ce temps calme qui vous ait offert. Par contre pensez à vous coucher plus tôt.
● Optimiser son temps
Pendant toutes les tâches, actions mécaniques de la journée (conduire, transport en commun, vaisselle, aspirateur, maquillage...) écouter des podcasts ou des livres audio.
Pour les podcasts, sur android je les écoute sur Spotify. Sur iphone, il y a l'application Apple podcast.
Pour les livres audio, j'utilise audible. Le premier mois est GRATUIT, c'est à dire que vous pouvez écouter n'importe quel livre pendant un mois gratuitement, vous pouvez ensuite décider de prolonger l'abonnement pour 9,95€/mois. Chaque mois vous aurez le droit d'acheter le livre audio que vous souhaitez, peu importe son prix. Et bien sûr vous garder tous vos livres audio dans votre bibliothèque pour les réécouter à l'infini...
Pour l'OFFRE d'essai 1 mois gratuit, 1 livre audio offert c'est ici.
● Temps calme
Temps calme obligatoire pour tout le monde pendant 30 min. Expliquez le but et les règles aux enfants :
*Le parent se repose et sera ensuite plus disponible pour l'enfant
*Ne pas solliciter l'adulte pendant ce temps
*Activités préconisées : Repos, Jeux calmes ou Lecture
Astuce : vous pouvez mettre un minuteur sur votre portable, cela aide les enfants a mieux conceptualiser la durée.
● Faire avec les enfants
Au lieu de tout faire pour que les enfants s'occupent seuls pour faire vos activités, invitez les (quand c'est possible) à faire l'activité avec vous : dessiner, jardiner, peindre, tricoter, bricoler...
● Créer un environnement propice au développement de l'autonomie des enfants
Plus l'enfant saura jouer seul longtemps, plus vous aurez du temps pour vous. Pour cela, on va créer un environnement propice au développement de son autonomie à jouer seul :
*Jeux accessibles et visibles
*Choisir des jeux qui permettent une longue concentration : construction, déguisement, création (dessin, découpage)
*Coin jeu qui invite au jeu : rangé et propre, tapis avec les jouets autour, coussin...
Si vous avez aimé cette vidéo et cet article, n'hésitez pas à le partager sur Pinterest en épinglant l'image ci-dessous ! =)
Prenez soin de vous ! 😘
Kris
コメント