Suite à un sondage sur Instagram, 55% d'entre vous disiez préférer le papier au numérique pour gérer votre budget.
Dans cette vidéo, je vous explique comment gérer votre budget sans ordinateur, sans smartphone, avec seulement : un stylo, du papier et des enveloppes. C'est parti !
Pour résumer les étapes de la vidéo :
Étape 1 :
Notez tous vos "revenus" et "charges fixes" sur un tableau de budget imprimé. Je vous en propose 2 sur la boutique :
Le premier tableau est à imprimer vous-même !
Petite astuce, mettez le tableau sous pochette plastique et il devient effaçable 👍 Pour enlever les traces tenaces, nettoyez avec de l'alcool ménager.
Le deuxième c'est le carnet "1 an de budget" qui contient 12 tableaux + des pages enveloppes d'épargne pour suivre chaque mois vos objectifs d'épargne
Je vous conseille de vérifier vos relevés de compte des trois derniers mois pour n'oublier aucune charge fixe. N'oubliez pas de mensualiser les prélèvements annuels. Cette étape est la plus importante du budget, car si vous oubliez des charges, votre budget ne représentera pas la réalité, et au fur et à mesure, vous aurez un trou sur votre compte bancaire.
Étape 2 :
Planifiez vos enveloppes à partir du montant de votre "reste à vivre" que vous aurez calculé précédemment, en soustrayant vos charges fixes de vos revenus.
Définissez les catégories d'enveloppes que vous souhaitez utiliser, ex : alimentation, transports, loisirs... et les montants pour chaque enveloppe !
Ne soyez pas trop stricte, l'objectif du budget c'est de bien vivre, tout en épargnant et en fonction de nos possibilités !
Lorsque vous avez fini de répartir votre argent dans les enveloppes, vous devez arriver à zéro ! (pas comme dans la vidéo où il reste de l'argent une fois les enveloppes constituées) Si à la fin du mois, vous avez dépensez plus ou moins que prévu, vous aurez une épargne supplémentaire ou une dette.
Étape 3 :
Remplissez vos enveloppes !
Vous avez 2 possibilités :
Tout payer en liquide, vous n'avez donc qu'à remplir vos enveloppes d'argent.
Payer par carte bancaire :
Dans ce cas, vous intégrerez dans vos enveloppes des fiches de dépenses, pour comptabiliser au cours du mois, toutes vos dépenses, qu'elles soient par CB ou en liquide.
Pour les fiches, vous pouvez télécharger ces fiches gratuites et les découper vous même !
ou retrouver sur la boutique le bloc de 50 fiches détachables
Étape 4 :
A la fin du mois, on fait le bilan.
Certains montants d'enveloppes ont été dépassé, d'autres pas... C'est l'heure de faire les calculs pour savoir si nous avons bien respecté les montants planifiés.
S'il reste plus de 100 euros de disponible à la fin du mois, c'est que vous pouvez peut être revoir à la baisse le montant de vos enveloppes et épargner d'avantage.
Si vous êtes plutôt dans le négatif, vous devez revoir à la hausse le montant de vos enveloppes ou faire d'avantage attention à vos dépenses. Vous pouvez également voir s'il est possible de réduire ou supprimer certaines charges fixes, ce qui vous permettrait d'avoir plus d'argent pour vos enveloppes !
Vous savez tout ! Il n'y a plus qu'à ! 😉
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Kris
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