top of page

Les 6 règles du Budget

Kris

Dernière mise à jour : 28 sept. 2024

Le budget est un jeu !

Comme tous les jeux il y a des règles à respecter pour gagner. Les règles sont simples et claires et vont vous permettre de jouer, maîtriser votre budget et gagner la partie !!! 😉

Ces 6 règles proviennent de mes années d'expériences à gérer notre budget familial, et à tester différentes méthodes. Je ne vais pas te dire que ces 6 règles ont changé ma vie car j'ai toujours tenu mon budget, donc je n'ai pas vécu de changement soudain. Par contre, en tant qu'assistante sociale, j'ai vu ce que l'absence de gestion d'argent pouvait donner : des plans de surendettements.


Je n'ai rien inventé, certaines règles sont utilisées dans d'autres méthodes de gestion du budget. Cependant j'ai réuni ici, les 6 règles qui sont selon moi, incontournables !

Voici les 6 règles !​

Règle n°1 : UN EURO = UN EMPLOI

La planification c'est la première règle pour un budget réussi. Pour cela, on va donner un emploi à CHAQUE Euro. Chaque mois, tu vas planifier chaque euro jusqu'au dernier. Ne t'inquiètes pas, cela ne prend pas beaucoup plus de temps.

Concrètement ?

Dans ton tableau de budget, chaque mois, planifie tous les euros. Tu calcules ton reste à vivre, et tu définis des enveloppes et leurs montants pour tes dépenses quotidiennes. Le solde restant une fois les charges fixes et les montants des enveloppes déduits des revenus doit être égal à zéro.

Règle n°2 : MENSUALISER

La plupart d'entre nous recevons un salaire, des prestations CAF chaque mois. Il est donc naturel de gérer son budget au mois. Nous allons donc mensualiser le maximum de charges possibles pour simplifier la gestion et nous faciliter la victoire ✌

Concrètement ?

Toutes les charges fixes sont mensualisées et comptées dans le tableau de budget. Si tu as des charges annuelles tu les divises par 12, par 6 pour les semestrielles... Toutes tes dépenses doivent être visibles dans ton tableau de budget et mensualisées.

Règle n°3 : ANTICIPER

On anticipe au maximum pour arrêter de subir nos dépenses. On devient acteur. On peut prévoir les craquages ou les imprévus ! C'est possible !

Concrètement ?

Tu aimes faire les soldes ? Tu es à découvert après chaque Noël ? Chaque année, en septembre, tu payes ta cotisation annuelle de sport ?...

Ce sont toutes ces dépenses, qu'on ne peut pas forcément prévoir à l'euro près, mais qu'on peut estimer et anticiper. On estime le budget nécessaire, et on épargne chaque mois 📩

Règle n°4 : AUTOMATISER

Qui a envie de passer son temps à gérer son argent ? automatiser le maximum de choses va nous faciliter la vie !

Concrètement ?

Automatiser le paiement de tes charges fixes avec les prélèvements automatiques. Cela te fera gagner du temps et de la tranquillité d'esprit. Et si tu respectes bien les autres règles, pas de soucis à se faire pour les payer, tu auras l'argent nécessaire sur ton compte.

On peut également mettre en place un virement automatique mensuel, pour épargner sur un compte épargne les montants mensuels des charges annuelles, semestrielles, trimestrielles...

Règle n°5 : SIMPLIFIER

Simplifiez la gestion pour tenir sur la durée !

Concrètement ?

Fini les 5 comptes bancaires, on simplifie : 1 compte courant et 1 ou 2 comptes épargnes suffises largement ! On ne gère pas notre argent en regardant nos comptes, mais en regardant notre tableau de budget, en calculant, anticipant et en respectant le budget prévu. Les comptes ne représentent pas notre budget.

On trouve les outils de gestion de budget qui nous correspondent pour simplifier les choses : tu es plutôt papier ou numérique ? Paiement en liquide ou par carte ? On arrête de se compliquer l'existence et on trouve ce qui nous convient !

Règle n°6 : 1 MOIS DE REVENUS

C'est l'objectif premier à atteindre pour être serein financièrement : avoir un mois de revenus sur notre compte courant. Ce n'est pas de l'épargne, c'est un fond de roulement qui nous permet d'être serein quand aux différentes allées et venues d'argent sur notre compte courant. Oui, on ne laisse jamais un compte courant proche de zéro, c'est le risque qu'un prélèvement oublié arrivent et hop ! on est à découvert ! Le découvert même autorisée ne doit arriver qu'en cas d'extrême urgence, pas chaque mois, ni tous les 2 mois... Avec un fond de roulement tu pourras ainsi avancer un paiement, ne pas craindre le retard du salaire... Cette règle, c'est la tranquillité d'esprit.

Concrètement ?

Épargne chaque mois en fonction de tes capacités jusqu'à obtenir un mois de revenu sur ton compte courant.

Pourquoi ces 6 règles fonctionnent ?

Tout d'abord elles définissent clairement les règles du "jeu". Deuxièmement, elles traitent toutes les difficultés classiques que nous rencontrons au quotidien pour gérer notre argent.

Voici les difficultés que nous pouvons rencontrer pour gérer notre argent :

"Je n'ai pas le temps"

Automatiser et Simplifier va vous permettre de gérer simplement et rapidement. Plus besoin de vérifier les comptes à la recherche de l'explication de pourquoi vous avez 300 euros en moins. Vous savez exactement ce qui se passe sur votre compte, vous ne perdez pas de temps à comprendre pourquoi il y a eu tel ou tel prélèvement.

La règle n°4 "automatiser" va vous permettre de ne pas avoir à vous soucier de payer telle facture, le prélèvement sera automatique et vous aurez l'argent disponible pour la payer. Automatiser, c'est aussi se créer des routines pour que la gestion du budget soit naturelle et facile.

"Je ne sais pas gérer les dépenses imprévues"

Avec la règle n°3, nous allons voir qu'il est possible de prévoir l'imprévisible 😉 Et oui ! on peut prévoir les imprévus. Et si ce n'est pas le cas, on a toujours la règle n°6 "1 mois de revenus" qui nous permet d'avoir un minimum de fonds pour palier aux imprévus.

"Je n'ai pas envie de me priver et de ne plus rien pouvoir m'offrir"

On va arrêter de jouer au jeu de l'autruche et on va jouer au jeu du budget, d'accord ? 😜 Vous allez tellement bien gérer votre budget avec ces 6 règles que croyez-moi vous aurez plus d'argent pour vous faire plaisir qu'avant !💰

"Mon loyer est prélevé avant l'arrivée de mon salaire"

La règle n°6 "1 mois de revenus" vous permettra de ne plus vous soucier de ce détail car vous aurez suffisamment d'argent sur votre compte courant pour gérer ce délais de carence.

"Je n'arrive pas à limiter mes dépenses et donc à épargner" La règle n°1 est ton ami ! on a dit un euro = un emploi. Nous allons planifier ce que nous souhaitons dépenser mais également épargner. Le but : ne plus visualiser l'argent comme une simple somme d'argent, mais comme un projet. Par exemple, vous souhaitez vous offrir un nouveau canapé. Vous décidez d'une somme à épargner chaque mois pour vous l'offrir. Vous êtes sur le point de craquer pour un achat imprévu. Si vous craquez, ce n'est pas votre argent que vous allez dépenser, vous allez utiliser votre épargne canapé. Il est plus difficile émotionnellement de piocher dans l'épargne canapé pour des dépenses futiles, que dans l'épargne "épargne" qui ne suscite aucune émotion.

Convaincu ?

Si tu souhaites passer à l'action et commencer à jouer au jeu du budget,

je vous explique tout ici !

0 commentaire

留言


Télécharge

Le tableau de budget

BudgetMobileEssai.png

Télécharge

Le pack boîte à recettes

P1030497b_edited.jpg

© 2019-2024 par Simplimum

bottom of page