top of page

Noël : Astuces pour ne pas exploser son budget

Kris

Dernière mise à jour : 17 juil. 2024

On est nombreux à aimer cette période des fêtes qui dégage une ambiance bien spéciale ! ❤

Cependant, cette ambiance peut nous faire oublier nos objectifs budgétaires, nous inciter à faire l'autruche 🙈 car après tout... c'est Noël ! On n'a pas envie de se priver, on verra les conséquences le mois prochain...


Vous êtes-vous déjà dit ces choses à la période de Noël ? ou même à d'autres périodes... ? 😅 Ici, on ne fait pas l'autruche ! Même quand on dépasse un peu le budget prévu, on continue à compter, et à essayer de ne pas trop dépasser. Je vous dis cela car on est nombreux à aimer la perfection, et lorsqu'on voit qu'on n'a pas réussi à atteindre l'objectif, on laisse tout tomber et on ne fait plus du tout attention. Perso c'est ce que je faisais il y a quelques années. Aujourd'hui, j'ai compris qu'un petit peu, c'est toujours mieux que rien ! Même si je dépasse l'enveloppe budget prévue, je continue à suivre mes dépenses, et à essayer de limiter au maximum le dépassement !


Je vous partage maintenant quelques astuces pour minimiser les dépenses de Noël. Elles ne vous conviendront sans doute pas toutes, mais piochez dans celles qui semblent intéressantes pour vous ! 🙂


1. Acheter moins cher !


Dans le premier cas, vous êtes organisé(e)s, vous achetez vos cadeaux à l'avance pendant les soldes.

Deuxième cas, le cadeau que vous souhaitez acheter n'est pas soldé. Tout d'abord comparer les prix sur les différents sites internet ou dans les magasins. Il peut y avoir parfois d'énormes différences de prix pour un même produit.

Si vous achetez le cadeau sur un site internet, vérifiez toujours qu'il n'existe pas une promo en cours pour ce site. Cela peut être une réduction, ou encore des frais de port gratuits, c'est toujours ça ! Le site radins.com recense les différentes promotions en cours.


2. Planifier les dépenses


Planifiez votre budget global, vos idées cadeaux, et tenez-vous-en ! On ne craque pour la bricole en plus, le truc mignon etc... Pour suivre votre budget de Noël, je vous partage un tableau de budget Excel.

Il est disponible ici.


3. Confectionner les cadeaux


Le temps c'est de l'argent ! Lorsqu'on fait les choses soi même, très souvent c'est moins cher ! Dans cette vidéo, je vous partage 14 idées cadeaux à faire soi-même à moins de 5 euros. Certains demandent un peu de technique, d'autres sont très faciles à réaliser.

Vous pouvez aussi retrouver les idées dans l'article sur le blog.


4. Mettre en place un Père Noël secret


Qu'est-ce qu'un Père Noël secret ? Le principe, c'est que chaque membre de la famille doit faire un cadeau à un autre membre de la famille, mais dans le secret. C'est à dire que tout le monde doit faire un cadeau à une personne, mais personne ne sait qui lui offre son cadeau de Noël.

Vous l'aurez compris, cela permet de limiter le nombre de cadeaux à offrir, et cela permet en plus d'acheter de la qualité, quelque chose dont la personne va vraiment se servir.

On fait le Père Noël secret dans ma famille depuis quelques années et personnellement j'adore ! En plus, cela enlève de la charge mentale !


Lorsqu'il y a des enfants en bas âge, la possibilité est de ne pas les inclure dans le tirage au sort.


Pour le tirage au sort, j'utilise le site tiragecadeau.com qui permet de faire un tirage au sort neutre. L'organisateur n'en sait pas plus que les autres car le site internet se charge de tout. Vous pouvez même ajouter des règles pour qu'une personne ne tombe pas sur une autre.


5. Utiliser des applications de cashback


Les applications de cashback fonctionnent ainsi : vous achetez un produit que vous souhaitiez acheter dans tous les cas, mais en passant par leur application. Vous achetez le produit et en retour vous recevez de l'argent sur l'application. Avec les sommes d'argent récoltés sur l'application, vous pouvez acheter des produits qui ne vous auront rien coûté !

J'ai commencé à tester l'application Poulpeo, qui propose pas mal d'enseignes intéressantes pour les achats, mais il en existe d'autres, avec d'autres enseignes.


6. Acheter en seconde main


Acheter seconde main c'est bon pour le porte monnaie et pour la planète ! Vous pouvez acheter sur Vinted, Leboncoin, Facebook Marketplace, Emmaüs...


7. Vendre


Noël c'est la période PARFAITE ! pour vendre des vêtements, des objets, des jouets dont vous ne vous servez plus. En plus de faire du vide dans la maison, car elle va surement se remplir à nouveau à Noël, vous vous faites de l'argent ! Servez-vous de cet argent pour augmenter votre enveloppe de Noël.

Je vous avais justement partagé une vidéo sur comment bien vendre sur internet.


8. Participation au repas


Le budget repas peut être très onéreux pendant les fêtes. Demandez aux invités de participer au repas en amenant le dessert, l'apéritif, une bouteille...

Personnelement je trouve ça plus intéressant que d'offrir à l'hôte un cadeau dont il n'a pas besoin.


Bons préparatifs de Noël ! 🎄


Kris

0 commentaire

Comments


Télécharge

Le tableau de budget

BudgetMobileEssai.png

Télécharge

Le pack boîte à recettes

P1030497b_edited.jpg

© 2019-2024 par Simplimum

bottom of page